Natura 2000
Un atout autant qu'un enjeu !
Parmi les innombrables classifications européennes en voilà une dont nous pouvons être fiers et qui mérite que nous nous y intéressions.
Souvent perçue comme une contrainte règlementaire le classement d’un site en zone Natura 2000 contribue à protéger le patrimoine naturel en conciliant les diverses activités humaines qui s’y déroulent. Depuis 2018, un poste d’animation, dédié à cette mission, est assuré par la Communauté de Communes de la vallée de La Bruche.
Qu’est-ce qu’une zone « Natura 2000 » ?
La démarche du réseau privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales. Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
L’Alsace compte 32 sites Natura 2000 dont 3 situés dans la vallée de la Bruche.
Où trouve-t-on ces zones « Natura 2000 » dans la vallée de la Bruche ?
La Zone de Protection Spéciale– des crêtes du Donon-Schneeberg : (Directive Oiseaux) s’étend sur 6 810 ha tandis que la ZSC – Zone Spéciale de Conservation –du massif du Donon, du Schneeberg et du Grossmann (Directive Habitats Faune Flore) couvre 3 150 ha.
La ZPS est caractérisée exclusivement par de la forêt de moyenne montagne.
La Zone Spéciale de Conservation– du Champ du Feu (Directive Habitats Faune Flore) s’étend sur 169 ha, et concerne 3 communes. Sur la majorité de sa surface, ce site bénéficie d’une protection réglementaire grâce aux Réserves Biologiques Domaniales (celle du Champ du Feu et celle du Hochfeld) gérées par l’ONF.
Ce lieu est caractérisé par la présence de landes et de forêts d’altitude, ainsi que par des milieux tourbeux.
Quelles sont les espèces végétales, animales à protéger et les habitats concernés ?
” Sur la zone du Donon, notre attention porte tout particulièrement sur la protection du Grand Tétras, des petites chouettes de montagne, diverses espèces de pics, la préservation de tourbières, hêtraie-sapinières d’altitude et de peuplements forestiers sur éboulis rocheux. “
” Au Champ du Feu nous consacrons une grande partie de notre travail à la préservation des landes et de la tourbière, qui passe par la canalisation des fréquentations. Les tourbières jouent un rôle de capteurs de co2, crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, induit par le rejet de gaz à effet de serre. “
L’office de tourisme participe au quotidien à la sensibilisation des visiteurs et des usagers de la forêt, des chaumes et des prairies et notamment aux enjeux Natura 2000. Chaque été, dans le cadre des « Sentiers plaisir », 2 sorties commentées sont consacrées aux zones Natura 2000.
Pour en savoir plus :
- Consultez la brochure « Natura 2000 » disponible à l’Office de tourisme,
- Contactez la spécialiste Violette Noselli,
- Rendez-vous sur le site de Natura 2000.